parcheminHaut Charron Ducharme

Notre association a publié plusieurs livres de 1993 à 2019, en format papier ou numérique. Ces ouvrages sont maintenant épuisés. Cependant la plupart de nos publications numériques peuvent être consultés sans frais en ligne sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ), comme tous les numéros du Trait d'union publiés de 1993 à 2021. Voir le texte «La fin d'une belle aventure» pour plus de détails à ce sujet.

Ce sont les suivants :

Livre - 1

Les familles Charron de Meaux et les familles alliées - Actes et contrats des XVe, XVIe et XVIIe siècles

Ce livre de 362 pages publié en 2009 comprend 73 actes et contrats relatifs à nos ancêtres Charron de Meaux, de 1481 à 1685, intégralement reproduits et transcrits. Ils résultent des recherches effectuées dans les archives départementales de Seine-et-Marne. Un document exceptionnel !

Auteurs : Pierre Ducharme et Jean François Viel

© Association des Charron et Ducharme inc. 2009

Livre - 2

Pierre Charron et Catherine Pillard. Leurs vies; leur famille (1635-1717)

Ce livre de 104 pages, publié en 2019, reprend par ordre chronologique chacune des étapes de la vie de ce couple fondateur, depuis la naissance de Pierre Charron à Meaux en 1635, jusqu’au décès de Catherine Pillard en 1717, en passant par Montréal, Contrecoeur et Longueuil.


Tous les actes d’état civil ou notariés qui les concernent ont été analysés à partir des originaux et sont présentés, résumés et commentés, avec plusieurs illustrations. À notre connaissance, c’est le travail le plus complet publié à ce jour sur nos ancêtres. Il s’adresse bien sûr à leurs descendants directs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à ce couple.

Auteurs : Pierre Ducharme

© Association des Charron et Ducharme inc. 2019

Livre - 3

François Charron dit Ducharme et Marguerite Piette.
Leurs vies, leur famille (1678-1761).

Auteur : Pierre Ducharme

Ce petit ouvrage de 44 pages publié en 2019, à composante historique autant que généalogique, est conçu sur le même modèle que le livre précédent. Ce couple, rappelons-le, est à l’origine du nom Ducharme porté aujourd’hui par un grand nombre de membres de nos familles. François et Marguerite ont donné naissance à une nombreuse descendance: au 31 janvier 2019, sur 13 générations, on compte 12 961 descendants, lesquels ont eu 8 449 conjoints ou conjointes. Pendant deux siècles, les documents officiels les nomment presque indifféremment Charron, Charron dit Ducharme, ou Ducharme, parfois dans le même texte. À la fin du XIXe siècle, presque tous avaient abandonné le patronyme d’origine ou le double patronyme, pour n’utiliser que le surnom.

© Association des Charron et Ducharme inc. 2019

Livre - 4

Descendance de Pierre Charron et
Catherine Pillard 1665-2018

Auteurs : Micheline Charron et Pierre Ducharme. Réalisation: Denis Charron

Notre association a publié de 2008 à 2015 quatre dictionnaires généalogiques, chacun d’eux portant sur la descendance de l'un des quatre fils de nos ancêtres, Pierre, Nicolas, François et Jean. Cet ouvrage de 2018 met à jour ces publications et les regroupe en un seul volume de plus de 3600 pages. Trop volumineux et trop coûteux, le format électronique a été préféré au format papier.

(document numérique, non disponible en ligne)

© Association des Charron et Ducharme inc. 2018

Bulletin le Trait d'union

Notre association a publié 79 numéros du Trait d'union de 1993 à 2021: des dizaines d'articles sur près de deux mille pages, comportant nombre d'informations très souvent inédites. Ils sont tous disponibles en ligne à BAnQ.

Livre - 4

parcheminBas Charron Ducharme