Imprimer

Les patronymes Charron et Ducharme sont très répandus, partout en Amérique du nord. Ainsi, au Québec, le nom Charron se situe en 2011 au 150e rang des noms de famille les plus courants, le nom Ducharme se classant pour sa part au 283e rang.

D'autres familles ont bien sûr contribué à cette popularité, puisqu'il y a eu plusieurs lignées distinctes de Charron et de Ducharme; ce fait est d'ailleurs évoqué à la page intitulée « Autres familles Charron et Ducharme ». On estime malgré tout que 50% environ des Charron et des Ducharme sont issus des ancêtres Pierre Charron et Catherine Pillard.

Cette situation résulte évidemment du nombre élevé de fils dans certaines familles issues de ces ancêtres. Sans évidemment minimiser l'importance des filles, il faut se rappeler ici que le nombre de fils est irremplaçable pour propager un patronyme, car à l'époque (et même encore aujourd'hui) la transmission du nom de famille s'effectue par le père.

La liste qui suit énumère, pour les quatre fils des ancêtres Pierre Charron et Catherine Pillard, les noms de leurs fils, avec les noms de leurs épouses le cas échéant. Nous y constatons que le fils aîné, Pierre, eut lui-même 5 fils avec descendance, que le second, Nicolas, en a eu 8, le troisième fils, François, 5, et enfin le dernier fils, Jean, 2 seulement. En 2011, les descendants connus de Pierre représentent 33% de la descendance de Pierre et Catherine Pillard, ceux de Nicolas 12%, ceux de François, 37%, et ceux de Jean 18%.

Ceci ne constitue évidemment qu'une petite fraction des informations généalogiques disponibles sur l'ascendance et la descendance de Pierre Charron et Catherine Pillard. Pour en savoir plus, consulter la page "Publications" et pour commander un des quatre dictionnaires de leur descendance, consulter la page "Tarifs"

PREMIÈRE GÉNÉRATION

Pierre Charron et Catherine Pillard, Montréal, 19/10/1665

FILS DES DEUXIÈME ET TROISIÈME GÉNÉRATIONS

Premier fils : Pierre Charron

1er mariage à Marie Robin, Boucherville, 04/11/1697

        Leurs fils :

2ème mariage de Pierre, à Madeleine Gauthier, Longueuil, 18/07/1734

Deuxième fils : Nicolas Charron

Mariage à Marie Viau, Longueuil, 15/01/1703

        Leurs fils :

Troisième fils : François Charron dit Ducharme

Mariage à Marguerite Piette, Sorel, 30/01/1701

        Leurs fils :

Quatrième fils : Jean Charron

1er mariage à Madeleine Guertin, Verchères, 8/02/1711 (Contrat Bourdon).

        Leurs fils :

2e mariage à Geneviève Boucher, Berthier, 31/07/1733 (Contrat Adhémar).