L’Honorable juge Gérard Charron est né à Plaisance au Québec en 1930. Marié à Louise Bélanger à Montréal en 1955, ils eurent quatre enfants.

Après des études au Collège St-Alexandre à Gatineau, il obtint un baccalauréat en arts de l'Université Laval et par la suite un diplôme en droit de l'Université de Montréal.

Il fut admis au Barreau du Québec en 1956. Il commença alors sa pratique d'avocat à Buckingham. Il devint conseiller juridique de plusieurs municipalités et commissions scolaires. Il fut nommé juge en 1970 à la Cour du Québec où il demeura jusqu'en 1994. Ensuite il devint juge suppléant à la Cour canadienne de l'impôt où il poursuivit  sa carrière jusqu'en 2001.

 

Reconnu pour son engagement social et communautaire,  Il a aussi consacré beaucoup d'énergie au mouvement Richelieu, ayant été président du Club de Buckingham, puis gouverneur de district, et enfin administrateur du Richelieu international, dont il a présidé le comité du grand congrès d'Ottawa.

Il a fondé le Club de ski Bel-Ami dans les années 1970 et a été membre fondateur du Club de chasse et pêche du Lac Dumas ainsi que de la Caisse Populaire de Buckingham. Il a également fondé l'Association des propriétaires du Lac d'Argile, et a participé au comité de secours aux sinistrés de la tornade de 1978 de Buckingham-Masson. Tous ceux qui l'ont côtoyé gardent de lui le souvenir d'un homme chaleureux et amical. Le juge Gérard Charron fût l’un des premiers membres de l’Association des Charron et Ducharme.

L’Honorable juge Gérard Charron est décédé à Gatineau le 23 janvier 2009.