C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Émile Ducharme, à Montréal le 9 octobre.  Émile était un des membres fondateurs de l’Association des Charron et Ducharme. Le dévoilement de la plaque commémorative à Meaux le 17 septembre 2011, aura été  un des plaisirs que j’ai partagé avec Émile Ducharme et sa nièce Marie-Nicole Ducharme qui l’accompagnait.

Émile est en effet le doyen de notre Association, il vient de célébrer il y a à peine un mois son 93e anniversaire de naissance, étant né en 1920. Émile est le 2ème des 6 enfants d’Antonio Ducharme et Henriette Legendre, mariés à Québec le 23 janvier 1917. Pour compléter cette courte biographie, précisons qu’Émile a épousé en premières noces Marguerite Tardif, le 19 juin 1943, et en secondes noces Irène Fournier, le 25 juin 1971. Policier de carrière, Émile a notamment occupé le rang de lieutenant au sein de la force policière de la ville Montréal.

Lire la suite...

 

L’Honorable juge Gérard Charron est né à Plaisance au Québec en 1930. Marié à Louise Bélanger à Montréal en 1955, ils eurent quatre enfants.

Après des études au Collège St-Alexandre à Gatineau, il obtint un baccalauréat en arts de l'Université Laval et par la suite un diplôme en droit de l'Université de Montréal.

Il fut admis au Barreau du Québec en 1956. Il commença alors sa pratique d'avocat à Buckingham. Il devint conseiller juridique de plusieurs municipalités et commissions scolaires. Il fut nommé juge en 1970 à la Cour du Québec où il demeura jusqu'en 1994. Ensuite il devint juge suppléant à la Cour canadienne de l'impôt où il poursuivit  sa carrière jusqu'en 2001.

Lire la suite...