parcheminHaut Charron Ducharme

ASSEMBLÉ GÉNÉRALE ET

RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

 

 

La prochaine assemblée générale et  réunion de notre conseil d'administration auront lieu

Le samedi, 9 mai 2020, de 13h00 à 16h00

À la BIBLIOTHÈQUE GERMAINE-GUÈVREMONT

2900 de la Concorde Est, Laval

À tous les membres et à tous ceux qui désirent y assister, il nous fera grand plaisir de vous accueillir.

Veuillez, s’il vous plait, confirmer votre présence en cliquant sur l’onglet "Contact".

Denis Charron, président.

Descendance de Pierre Charron et Catherine Pillard 1665-2018

Notre association a publié de 2008 à 2015 quatre dictionnaires généalogiques, chacun d’eux portant sur la descendance de chacun des fils de nos ancêtres, Pierre (2013), Nicolas (2008), François (2015) et Jean (2008), pour un total d’environ 2000 pages. Comme nos recherches généalogiques se sont poursuivies activement depuis 2015, il était devenu nécessaire de mettre à jour ces publications et, si possible, de les regrouper en un seul volume. Il est vite devenu évident qu’un tel volume, qui aurait comporté plus de 3000 pages, serait trop volumineux pour être utilisable en pratique, et trop coûteux pour être publié et distribué à un prix raisonnable. Le choix d’un format électronique (PDF sur clef USB) s’est imposé en réponse à ce problème. Vous pouvez donc dès maintenant commander la version PDF de la descendance de Pierre et de Catherine..

Auteurs : Micheline Charron et Pierre Ducharme

Réalisation: Denis Charron

© Association des Charron et Ducharme inc. 2018

Prix d'une clef USB

35,00 $ chacun (membres)
55,00 $ chacun (non-membres)
70,00 $ chacun (institutions)

François Charron dit Ducharme et Marguerite Piette.
Leurs vies, leur famille (1678-1761).

 

Nous sommes heureux de mettre une nouvelle publication à la disposition de ses membres et de la communauté généalogique, une publication qui s’ajoute à la dizaine de titres déjà parus.

Ce petit ouvrage de 44 pages, à composante historique autant que généalogique, est l’œuvre de Monsieur Pierre Ducharme, ex-président de notre association, membre du Conseil d’administration, lui-même un descendant du couple auquel le volume est consacré. Ce couple, rappelons-le, est à l’origine du nom Ducharme porté aujourd’hui par un grand nombre de membres de nos familles

François et Marguerite ont donné naissance à une nombreuse descendance: au 31 janvier 2019, sur 13 générations, nous comptabilisons 12 961 descendants, lesquels ont eu 8 449 conjoints ou conjointes. Pendant deux siècles, les documents officiels les nomment presque indifféremment Charron, Charron dit Ducharme, ou Ducharme, parfois dans le même texte. À la fin du XIXe siècle, presque tous avaient abandonné le patronyme d’origine ou le double patronyme, pour n’utiliser que le surnom.

La plaquette présente tout ce qui est actuellement connu de la vie et de la famille de ce couple, incluant une description des seigneuries et paroisses où ils ont vécu, une analyse des actes notariés auxquels ils ont pris part, ainsi qu’une présentation sommaire de leurs 11 enfants. À notre avis, jamais autant d’informations n’ont été réunies sur cette famille pionnière de Lanaudière.

Prix: François Charron dit Ducharme et Marguerite Piette. Leurs vies, leur famille (1678-1761)

Un exemplaire: 11 $ + 4 $ de frais de poste = 15$
Trois exemplaires: 9 $ chacun + 5$ de frais de poste = 32 $

* Pour commander, utiliser le bon de commande.

* Pour plus d’informations: contacter l’auteur à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 450-661-1282


Note for our english-speaking members.

This book consists for a large part in transcription of notarial deeds of the eighteenth century. The translation into English is extremely difficult and the result is hazardous. So, it has not been translated for the moment; a possible translation will depend on the interest it will raise.

Thank you for your constant support for our association.

 

parcheminBas Charron Ducharme

Tous les Charron et Ducharme, et ceux qui s'intéressent à ces familles.